RIFSEEP – CIA

POUR UN COMPLÉMENT INDEMNITAIRE ANNUEL JUSTE

« Quand l’intelligence collective prime sur l’intelligence artificielle »

L’argent public doit être engagé avec responsabilité.

L’ouverture d’esprit et la liberté de décision doivent permettre d’aborder en toute transparence la question des régimes indemnitaires.

Le régime indemnitaire constitue une part substantielle de notre rémunération basée sur les indices majorés déterminés par la valeur du point d’indice. Sans la part de primes, les fonctionnaires sont des travailleurs pauvres.

Comme l’esprit des textes le prévoit, les primes devraient être connectées à l’engagement et à la qualité professionnelle. La subjectivité ne devrait pas avoir de prise sur le professionnalisme.

Trop de situations étonnantes sont portées à la connaissance publique dépossédant ainsi la “valeur travail” de sa nature.

Les règles d’attribution sont déconnectées du travail, lui-même déconnecté de l’entretien professionnel en perte de sens.

Ne serait-il pas judicieux de partir de la réalité du terrain pour décider des solutions en toute connaissance de cause ?

 

NOS PROPOSITIONS

OPÉRER UN SYSTÈME D’ATTRIBUTION PERTINENT

Au sein de chaque DGA, par Directions, créer un comité de décisions rassemblant les responsables qui examinent collectivement et en toute transparence l’attribution des primes.

Chacun aurait connaissance du montant de l’enveloppe et de sa ventilation créant ainsi une culture commune de l’évaluation et de l’attribution des régimes indemnitaires.

 

CONCERNANT LE CIA (Complément Indemnitaire Annuel)

Les plafonds délibérés prochainement sont corrects.

Appliquer un pourcentage est une méthode comme une autre même si le critère afférent à la manière de servir peut paraître redondant car déjà pris en considération dans l’IFSE. (Indemnité de Fonction Sujétion Expertise)

Le CIA devrait tenir compte de la contribution de la personne pour la collectivité. La qualité du service public et l’image positive d’une collectivité découlent du comportement facilitateur de la personne qui saura créer de la cohésion et sauver des situations inextricables.

 

METTRE EN PLACE UN OUTIL DE SUIVI ET DE CONTRÔLE

Il s’agit de mettre en place un fléchage des bénéficiaires et des motifs d’attribution.

La non-systématisation de la prime permettrait d’instaurer une rotation des bénéficiaires compte tenu de la réalité des objectifs de la collectivité.

 

A suivre …