« RIFSEEP, miroir aux alouettes ? »

Dans le cadre de la mise en place des Lignes Directrices de Gestion (LDG) pour une période de 6 ans, FO avait très activement participé à tous les groupes de travail avec la DRH, dont celui sur la Rémunération.

Le RIFSEEP était le nouveau dispositif indemnitaire à venir, constitué de l’IFSE (partie fixe + part variable de l’ex-Régime Indemnitaire) et du CIA (partie variable qui devait être soumis à discussion). Le DGS avait alors indiqué que le RIFSEEP serait un système “plus simple, plus juste, harmonisé entre nos trois collectivités, qui valorise les fonctions, les métiers, l’expérience, ainsi que l’engagement professionnel des agents”

FO avait été force de proposition lors des négociations avec l’administration et obtenu la mise en place d’un comité de suivi et la possibilité de clauses de revoyure annuelles.

Qu’en est-il à ce jour ?

Force est de constater qu’il s’agissait d’intentions, peut-être bonnes ? : le comité de suivi n’a toujours pas été réuni et comme d’habitude, les clauses de revoyure ne seront encore pas revues.

Ce qui dans nos collectivités reste une constante forte.

Or s’agissant de l’IFSE, les limites que nous avions décelées et signalées avec insistance à l’administration touchent malheureusement beaucoup d’entre vous au quotidien.

  • La transposition d’un RI sans mise à plat des inégalités constatées 
  • La baisse possible de RI en cas de changement de poste non volontaire et la baisse confirmée en cas de mobilité volontaire vers un poste moindre.
  • Aucune visibilité sur les hausses de RIFSEEP annoncées tous les 4 ans (pour tous et en cas de non changement de situation): quid des contraintes budgétaires ? Quid des critères ?

Et que dire du CIA dont le premier versement n’a toujours pas eu lieu ? Ce complément de prime annuel est pourtant la récompense des objectifs annuels atteints pas les agents les plus méritants.

Sur ce point, FO avait également émis des réserves :

  • Comment respecter la contrainte budgétaire dans les modalités d’attribution du CIA ?
  • Pas d’enveloppes budgétaires transparentes permettant de moduler les CIA autant à la baisse qu’à la hausse selon les arbitrages des encadrants.
  • Pas d’outils permettant d’harmoniser cette part de RI entre des agents très méritants et qui atteignent leurs objectifs annuels mais sans augmentation (parfois plusieurs années) et ceux, moins méritants qui obtiennent des augmentations à intervalles réguliers 
  • Pas d’outils permettant de séparer les résultats atteints collectivement de la contribution individuelle et de l’engagement personnel de l’agent  

 

En toute circonstance, FO a défendu la transparence et l’équité à travers des grilles de critères objectifs. Cette demande n’a pas été entendue par l’administration et chacun navigue à vue, sans perspective de carrière claire.

Il nous a été dit, lors du dernier Comité Technique, qu’il y aurait bien un CIA, sans préciser qui cela concernerait, le montant et la date de versement!

Nous vous souhaitons donc un bon C.I.A. et sommes à votre disposition lorsque le versement interviendra pour entendre vos questions dont nous nous ferons le relais.

Glossaire :

  • RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise, et de l’Engagement Professionnel
  • IFSE : Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise
  • CIA : Complément Indemnitaire Annuel

Par Marie Gabrielle Godard et Salvatore Gabriele