« Préservation de votre santé, notre combat majeur ! »
La Métropole NCA, la Ville de Nice et le CCAS, se conforment à la réglementation en vigueur concernant ses participations financières à :
– la complémentaire Santé si vous adhérez personnellement à une mutuelle “labellisée” ;
– la prévoyance Santé si vous adhérez à l’une des formules du contrat de groupe collectif TERRITORIA MUTUELLE.
Toutefois, FO pense que l’employeur pourrait aller beaucoup plus loin en proposant une convention de participation également pour la complémentaire Santé comme cela se fait dans d’autres collectivités qui ont recouru à cette solution avec succès. Et ce, au plus grand bénéfice des agents.
En effet, contrairement aux cotisations individuelles “Mutuelle” qui ne cessent d’augmenter, un contrat collectif complémentaire Santé pourrait permettre une stabilité des tarifs.
Alors, pourquoi ce qui est possible pour tant de collectivités ne pourrait-il pas l’être pour nos collectivités, le CCAS et leurs 12 000 agents ?
L’objectif étant de moins faire cotiser les agents adhérents mais aussi de mieux faire rembourser leurs dépenses de santé.
En résumé, voici les avantages que pourrait apporter une convention de participation complémentaire Santé :
– mutualisation des risques débouchant sur des tarifs négociés défiant toute concurrence ;
– un encadrement strict des évolutions tarifaires ;
FO travaille d’arrache-pied pour que cette piste soit sérieusement prise en compte par l’administration et reviendra sur le sujet pour vous tenir informés.
Par Marie Gabrielle Godard et Salvatore Gabriele