S’investir Ensemble…
Monsieur le Directeur Général des Service a comme mission sur sa feuille de route et bien sûr ce n’est pas le seul objectif, d’adapter l’administration aux contextes actuels : Crises majeures de nature climatiques, terroristes, pandémiques, géopolitiques et bientôt économiques.
Il aurait pu choisir d’autres méthodes que la consultation. Or, il propose un projet participatif composé de méthodes mixtes à savoir : Des contributeurs libres de se positionner de façon directe et indirecte, des Directeurs coproducteurs, des DGA pilotes et enfin, la consultation des syndicats,
Outre cette proposition, il complète son projet par une méthode d’axes de réflexions précis, écrits, d’un calendrier qui verra une synthèse en juin pour une mise en œuvre en septembre.
C’est clair, précis, cadré.
Chacun est bien sûr libre de penser ce qu’il souhaite, de participer à cette dynamique ou pas.
Tous les Directeur Généraux des Services qui se sont succédé ont bien sûr apporté leur contribution, par leur personnalité et leur vision et tous ont fait ce qui leur semblait nécessaire.
Par nature, les pessimistes y verront une usine à gaz, quelque chose de compliqué qui ne servira à rien ou peu, tandis que les optimistes y verront une proposition ouverte, dynamique et positive et en espéreront des traductions factuelles.
N’échappant pas aux normes sociétales, vous trouverez au sein de notre organisation des personnes dans le doute et d’autres convaincues.
Dans chaque cas, participer ouvre sur l’espoir que sa vision, son analyse soient entendues pour peut-être devenir créatrices de changements.
A vous de choisir.