La Secrétaire Générale

“Je suis Secrétaire Générale de FO depuis 2009. Ce mandat je l’ai voulu pour donner corps à ma vision du syndicalisme, qui a pour référence principale André Bergeron.”

Si le monde change chaque jour, certaines choses restent vraies, comme la considération réciproque que l’on se doit, la valeur de la parole, l’humilité de savoir quelle est sa place et d’y rester.

J’aime aussi des citations ou proverbes, témoignages de ceux qui ont pensé longtemps avant nous et restent modernes.

“Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance, il assure l’ordre, par la résistance, il assure la liberté” Alain-

“Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin.” Voltaire 1694 _1778

Le syndicalisme requiert de la discipline, de l’humilité, de la résilience, du lâcher prise. Il nécessite d’être exemplaire, des engagements habités de consciences et d’applications.

C’est un travail qui ouvre sur l’ensemble de nos collectivités, des métiers, des pratiques, des langages spécifiques, des organisations de travail, des lois des règles, aussi et surtout sur nos collègues.

Vous représenter est une fonction noble.

Notre travail a pour but d’établir des constats, produire des analyses, d’améliorer nos savoirs pour les transformer en connaissances, dans le but proposer des améliorations.

Mon rôle est pour partie de réunir des personnes en capacité de représenter leurs collègues, de travailler sur des dossiers parfois complexes, tout en s’oubliant eux-mêmes au profit de ce qu’ils portent.

Je veille à protéger l’ADN de Force Ouvrière, battit et porté par des femmes et des hommes, pour qui le respect, la considération de l’humain se conjuguent avec les valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité.

Je présente des grandes orientations, qui ensuite sont amendées par le Conseil, le Bureau et votées lors de notre Assemblée Générale.

Le syndicalisme est un travail d’équipe.

4 réflexions sur “La Secrétaire Générale