Les permanents

La Ville de Nice, la Métropole et le CCAS, représentent plus de 800 entités de travail et plus de 700 sites qui fonctionnent pour certaines 7J/7J H24.

Les permanents suivent la vie professionnelle et administrative de ces ensembles, cela inclut l’organisation du travail, des moyens, des modes de fonctionnement.

Lors de réunions avec la Direction des Ressources Humaines, à laquelle sont rattachés tous les syndicats, ils examinent tous les dispositifs comme, la Gestion Automatisée du Temps de travail, les Lignes Directrices de Gestion, les RIFSEEP

Sur le terrain à la rencontre de leurs collègues, lors entretiens sollicités, ils découvrent les métiers, les pratiques, les vocabulaires spécifiques, les coutumes de travail.

Ils examinent les dossiers présentés aux instances paritaires. Pour conseiller et intervenir le plus justement en accord avec les contraintes et obligations.

Chaque permanent a étudié une DGA, il met sa connaissance au service des autres.

Issus de parcours différents, trouver comment se répartir les tâches a donné lieu à plusieurs organisations:

Une équipe à 90% sur le terrain, qui utilise les 10% restants, à restituer ce qu’elle constate, quadrille la Ville de Nice, le territoire de la Métropole, ainsi que du CCAS.

Les transmissions donnent lieu à des échanges suivis parfois d’interventions à court, moyen et long terme.

Ce rôle majeur est endossé par tous les permanents car le réflexe de solliciter un syndicat se perd si le lien n’est pas maintenu.

Un binôme accentue son attention à la veille juridique ainsi que la conceptualisation d’informations généralistes.

Un autre se consacre à l’accueil, l’écoute, la conceptualisation des dossiers d’agents, les interventions qui en découlent et leur suivi.

Nous avons également un chargé d’adhésions et communication. Des compétences spécifiques dans d’autres domaines font que ces postes sont polyvalent.

Un poste de coordination CHSCT  permet le suivi des dossiers présentés, les interventions en séance ainsi l’étude et suivi de situations que les différentes équipes détectent sur le terrain et coordonne les représentants de ces instances.

Cette présentation synthétique fera place à des publications plus spécifiques sur chacun.