Les permanents

La Ville de Nice, la Métropole et le CCAS, représentent plus de 800 entités de travail et plus de 700 sites qui fonctionnent pour certaines 7J/7J H24.

Les permanents suivent la vie professionnelle et administrative de ces ensembles, cela inclut l’organisation du travail, des moyens, des modes de fonctionnement.

Lors de réunions avec la Direction des Ressources Humaines, à laquelle sont rattachés tous les syndicats, ils examinent tous les dispositifs comme, la Gestion Automatisée du Temps de travail, les Lignes Directrices de Gestion, les RIFSEEP et quelques cinquante autres sujets.

Sur le terrain à la rencontre de leurs collègues, lors entretiens sollicités, ils découvrent les métiers, les pratiques, les vocabulaires spécifiques, les coutumes de travail.

Ils examinent les dossiers présentés aux instances paritaires.

Chaque permanent se met au service des autres.

Issus de parcours différents, ils se complètent par la diversité de leurs points de vue.

Une équipe à 90% sur le terrain, qui utilise les 10% restants, à restituer ce qu’elle constate, quadrille la Ville de Nice, le territoire de la Métropole, ainsi que du CCAS.

Les transmissions donnent lieu à comptes rendus suivis parfois d’interventions.

Ce rôle majeur est porté par l’ensemble des permanents car le réflexe de solliciter un syndicat se perd si le lien n’est pas maintenu.

Un syndicat n’échappe pas à la nécessité de se réinventer, de se restructurer, de s’adapter car la collectivité ne cesse d’évoluer.

4 réflexions sur “Les permanents