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L’organisation des services

Enjeux

La fonction publique territoriale s’est profondément modifiée avec les transferts de compétences, les mutualisations, les réorganisations des services et la recherche continue d’amélioration de la qualité des services publics. Les organisations et le fonctionnement des services doivent être adaptés en conséquence pour continuer de répondre aux attentes des citoyens et usagers du service public.

Par ailleurs, trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des agents, répondre à la nécessité de continuité du service public et des besoins des usagers peut permettre de repenser l’organisation de notre collectivité en optimisant le temps de travail.

Objectifs

Une politique RH harmonisée

Les lignes directrices de gestion donnent un cadre cohérent permettant la mise en œuvre d’une politique RH harmonisée dans l’ensemble des services de la collectivité. Tout en tenant compte des spécificités liées à l’activité, le déploiement d’une politique harmonisée devra garantir une cohérence des pratiques en matière RH dans les différents services.

Temps de travail

Une réflexion globale sur les temps de travail sera menée et devra permettre la refonte des accords-cadres en vigueur avec l’objectif de mieux prendre en compte les spécificités des différents services et de favoriser la conciliation vie personnelle et vie professionnelle. Il sera nécessaire de s’assurer de la bonne application des 1607 heures de travail par agent et par an et l’annualisation du temps de travail pour certains services devra être étudiée.

Par ailleurs, le déploiement de la gestion automatisée du temps de travail sera poursuivi en l’adaptant aux réalités des services et de l’activité des agents. 

Poursuite du déploiement du télétravail

Avec la montée en puissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le travail s’est de plus en plus décentré hors des lieux de travail habituels, rendant plus floue la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle.

Ce sont autant de changements qui définissent de nouvelles manières de travailler et de nouvelles articulations des temps. Tout cela amène à se questionner à la fois sur les temps de travail et sur la manière de l’organiser. 

Le déploiement du télétravail débuté en novembre 2016 doit se poursuivre afin de rendre plus accessible ce mode d’organisation du travail à nos agents. Un dispositif d’accompagnement des services du pôle Ressources Humaines doit permettre de faciliter l’intégration de ce mode de travail dans les organisations déjà en place. D’autres modes de télétravail, en complément du télétravail à domicile, seront étudiés et proposés. Les fiches de poste devront permettre de mieux cibler les tâches télétravaillables et faciliter ainsi l’identification des agents pouvant télétravailler.

Le déploiement du télétravail nécessitera également de questionner l’aménagement de nos locaux de travail en développant notamment les espaces partagés lorsque l’activité le permet.

Une réflexion spécifique sera menée pour voir comment mieux prendre en compte les situations où les agents ne peuvent pas télétravailler.

Le droit à la déconnexion

Pour respecter la séparation entre vie professionnelle et vie privée, une charte d’utilisation des outils numériques professionnels et des mails sera élaborée pour permettre le respect du droit à la déconnexion de chaque agent.

Un plan de continuité de l’activité

La crise sanitaire liée à la CoVid-19 ou les récentes intempéries qui ont touché notre territoire métropolitain mettent en évidence la nécessité de mieux anticiper de telles situations pour pouvoir garantir, lorsqu’elles surviennent, la continuité des services publics essentiels à la vie de nos administrés. Pour cela, un plan de continuité de l’administration (PCA) sera élaboré pour l’ensemble de la collectivité en tenant compte de l’expérience acquise dans la gestion récente de ce type de situations.

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