Catégories
Visiteur

FO vous dit tout sur les LDG !

BASTA AUX RUMEURS !

Quand FO doit y aller : ” il y va toujours !

Malgré le contexte difficile que nous connaissons tous : ” Tempête Alex, crise sanitaire” que nous traversons toujours, nous avons eu à travailler sur des dossiers majeurs :

  • Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) : Article 13 à 20 du décret N° 2019 du 29/11/2019, pris en application de l’article 30 de la loi n°209-828 du 6/8/2019 de transformation de la fonction publique.

Elles comportent 6 thématiques
( cliquez dessus pour ouvrir la thématique) :

La Promotion (CAP) et la valorisation des parcours professionnels

La Rémunération (RIFSEEP)

La GEPC et la Formation

La politique d’égalité professionnelle Femmes-Hommes

L’organisation des services

Les conditions de travail et le dialogue social

Bien que sollicités tardivement, nous avons répondu présents pour :
– travailler,
– proposer,
– défendre les intérêts d’une Fonction Publique de qualité.

OUI, nous avons répondu favorablement lors des Comités Techniques, car notre postulat se veut CONSTRUCTIF dans l’intérêt de tous les agents.

Nous rappelons d’ailleurs qu’un avis consultatif n’est pas considéré comme un « vote », puisqu’il n’y a aucun décompte de voix et que seule l’Autorité Territoriale décide.  

De notre point de vue donc, ce qui est “indigne et honteux” est de vouloir faire croire le contraire !
Mais pas de polémique.
FO a fait le choix de travailler sur le fond et uniquement sur le fond. Réagir n’est pas agir et crier fort ne permet pas toujours d’être entendu.

Nous sommes ainsi fiers de vous informer que de nombreuses propositions “signéesFO” ont été retenues par l’Administration telles que :

L’insertion dans le document final des LDG d’une clause de revoyure annuelle concernant les différentes thématiques dont :

  • Plus de transparence et d’équité lors des avancements de grade et des promotions internes en faisant :
  • l’Égalité Femmes-Hommes, l’Avancement de grade et la Promotion Interne
  • L’identification par l’Administration des agents déjà promus durant les années antérieures ;
  • La prise en compte, outre la seule appréciation générale du dernier entretien d’évaluation annuelle (en vigueur jusqu’en 2020), de plusieurs critères liés à la valeur professionnelle et en bonus, d’autres liés à l’Expérience professionnelle.

NB : dès cette année:

  • La modification des déroulés des CAP, fait que la consultation des organisations syndicales s’effectuera de manière individuelle, avant arrêt final de la liste des promus choisis par l’Autorité territoriale.
  • La constitution et la mise en place d’un comité de suivi des LDG qui se réunira à minima une fois par an, avec la garantie que nous pourrons faire évoluer les choses favorablement dans le temps.
  • La possibilité de faire ajouter et voter dans le futur de nouvelles sujétions particulières (primes spécifiques) via Délibération RIFSEEP ;
  • La reconnaissance dans le RIFSEEP des responsabilités exercées par des agents de catégorie C via l’IFSE Poste (même montant indemnitaire que les cadres ayant ce type de responsabilités).

FO continuera à veiller au respect des engagements.
FO fera vivre ces documents pour qu’ils aillent toujours dans le sens des agents.

Avec et pour tous, nous irons de l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *