Catégories
Archives Informations nationales

Négociations sur les Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR)

Le Secrétariat Fédéral Paris, le 2 avril 2015

NEGOCIATIONS PPCR : FIN DES AVANCEMENTS A LA DUREE MINIMALE, RATIOS FIXES DANS LES DECRETS STATUTAIRES : DES PROPOSITIONS INACCEPTABLES POUR LA FPT

Lors de la réunion d’ouverture des négociations sur les Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations, certaines propositions visant notamment la Fonction Publique Territoriale ont été avancées par Mme LEBRANCHU et son cabinet.

Force Ouvrière considère que plusieurs d’entre elles sont tout simplement, inacceptables.

Fixation des ratios promus/promouvables dans les décrets statutaires :

Cette disposition bloquerait, quasiment, toute possibilité d’améliorer les ratios. En effet, les décrets statutaires sont très difficiles à modifier.

Pire, cela mettrait fin aux ratios négociés dans nos collectivités, souvent bien supérieurs à ceux pratiqués par l’état et la Fonction Publique Hospitalière.

FO n’acceptera pas de laisser bloquer le déroulement de carrière des agents territoriaux !

Mettre fin aux avancements au minimum : pour la Ministre, il s’agit d’une mesure d’équité entre les différentes fonctions publiques.

Pour Force Ouvrière, cette proposition n’est ni juste ni acceptable. Une mesure de justice consisterait à améliorer les avancements d’échelons dans les 2 autres versants de la fonction publique, et non à les détériorer dans la FPT ! De plus cette dernière viendrait amplifier la perte de pouvoir d’achat que les agents subissent de plein fouet, depuis 5 années !

Allongement des durées de carrière :

l’argument avancé est qu’un agent ne doit pas être bloqué en fin de grille avant d’arriver en situation de faire valoir ces droits à la retraite.

Couplée aux ratios définis dans les décrets statutaires, cette mesure risque d’enfermer les agents dans leur grade pour la quasi-totalité de leur carrière.

Pour FO, il existe d’autres solutions telles que l’amélioration des ratios locaux et de véritables possibilités de promotion interne.

Toutes ces annonces, auxquelles il faut ajouter les conséquences de la réforme territoriale et son cortège de fusions et de mutualisations sont autant de raisons pour se mobiliser le 9 avril prochain, dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle.

TOUS EN GREVE ET MANIFESTATIONS LE 9 AVRIL

Fédération des personnels des services publics et des services de santé FORCE OUVRIERE 153-155 rue de Rome 75017 PARIS

01 44 01 06 00 fo.territoriaux@fosps.com et fo.sante-sociaux@fosps.com