Catégories
Archives

Réponse de M. Le Président-Maire de Nice du 28/07/2014

Madame la Secrétaire Générale,

 

Vous avez souhaité me faire part de vos pistes de réflexion sur l ‘organisation du travail des services mais aussi sur l’évolution de certaines pratiques de gestion des ressources humaines.

Je vous ai présenté le nouvel organigramme des services. J’ai souhaité qu’il soit resserré et fondé sur onze politiques publiques clairement identifiées. Cette nouvelle organisation permettra d’être encore plus réactifs, plus efficaces et en adéquation avec les besoins des administrés.

La réduction des niveaux hiérarchiques aura pour effet de rapprocher les experts métiers des instances de décision. Ainsi, votre préoccupation de définir en collégialité les délais de réalisation d’un projet sera plus facilement réalisable.

A de nombreuses reprises, j’ai pu apprécier le niveau d’expertise et de compétences techniques des agents de nos trois collectivités. Des projets d’envergure ont été conduits avec succès grâce à leur engagement et leur expertise « métier ».

Pour que ces qualités professionnelles soient mobilisées et créent de l’intelligence collective, une organisation réactive moderne et efficace doit être mise en œuvre.

C’est pourquoi je veillerai à ce que chaque Direction Générale Adjointe prévoit une gestion en mode projet, pour conduire les différents chantiers qui me tiennent à cœur.

Vous avez également souhaité me faire part de vos propositions en matière de management des ressources humaines et plus particulièrement sur la mobilité interne et les bilans de compétences.

Lors du Comité Technique Paritaire du 13 juin dernier, j’ai eu l’occasion de vous annoncer la constitution d’une équipe, dédiée à l’accompagnement des agents au sein de la Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines pour mettre en œuvre les différents changements de fonctions liés à la nouvelle organisation.

Mais au-delà de cette mission ponctuelle, la Direction Générale Adjointe Ressources Humaines a développé de nombreuses actions facilitant la mobilité interne et l’évolution professionnelle des agents. Ainsi, chaque poste vacant est ouvert en priorité en interne ; les agents qui souhaitent changer de fonction sont reçus par Mme Delphine BERTOLO, responsable de la mobilité interne. Ce cadre est formé à la conduite de bilan de compétences, et apporte son soutien aux agents dans la définition de leur projet professionnel.

La Direction Générale Adjointe Ressource Humaines a aussi initié un projet de détection et de fidélisation de talents, pour prévoir un parcours évolutif de carrière des agents à potentiel, ponctué d’actions de formation adaptées.

La création d’une école des cadres que j’ai annoncée, permettra de former nos cadres de demain et d’offrir à nos agents des possibilités de développement professionnel.

Je suis par ailleurs disposé à ce que le service des ressources humaines s’entretienne avec vous de votre projet de réseau de parrainage.

Vous pouvez compter sur mon engagement et ma volonté à offrir aux agents un environnement propice à l’émergence de leurs compétences.

Je vous prie d’agréer, Madame la Secrétaire Générale, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Christian Estrosi

Député-Maire de Nice

 

Fichier au format PDF : Réponse de M. Le Président-Maire de Nice à l’attention du SGral FO du 28/07/2014

http://s424500245.onlinehome.fr/FO-VdN-MNCA-CCAS%202015/wp-content/uploads/2014/08/FO-Revendication-RH-Bilan-de-compétences-Réponse-20140728.pdf