Catégories
Archives

Courrier de M. Le Président-Maire aux agents

Nice, le 13 juin 2014

Chère Madame, Cher Monsieur,

A l’occasion des différents échanges que j’ai pu avoir avec certains d’entre vous et bien entendu avec vos représentants du personnel, j’ai été très sensible à vos attentes relatives à une nouvelle organisation administrative plus en phase avec les enjeux que doivent relever la première Métropole et la 5ème ville de France. Cette nouvelle organisation doit nous permettre d’être encore plus réactifs, plus efficaces et en adéquation totale avec les besoins de nos administrés.

Comme vous le savez, je suis particulièrement attaché au dialogue social.
A l’aube de ce nouveau mandat, comme suite à mes engagements et après l’audience avec les organisations représentatives du personnel de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur du 13 juin dernier, je tiens à vous présenter personnellement les principes, qui ont présidé à l’élaboration du nouvel organigramme que je souhaite mettre en place avec l’appui du nouveau Directeur Général des Services.

A titre liminaire, je souhaite vous indiquer que Madame Anne BOQUET, devant subir une intervention médicale nécessitant une convalescence, a quitté ses fonctions à sa demande et avec mon accord il y a 8 jours.

Jean Robert LEFEVRE, Adjoint au Directeur Général des Services, assure l’intérim de la Direction Générale.

J’ai demandé au Ministère de l’Intérieur, le détachement, à compter du 2 août prochain de Jean Michel DREVET, qui connait bien notre territoire pour y avoir exercé les fonctions de Secrétaire Général de la Préfecture et de Préfet de notre département.

J’ai souhaité qu’il soit accompagné dans ses fonctions dans la partie technique par quelqu’un qui connait bien ces problématiques. Il s’agit d’Alain PHILIP, qui a démissionné hier de ses fonctions d’adjoint et qui est aujourd’hui notre Directeur Général des Services Techniques de la Ville de Nice et de la Métropole.

Toujours dans l’objectif d’une meilleure lisibilité des missions de tous les agents, d’une réactivité accrue et efficiente, d’un développement de vos capacités d’initiatives et d’actions pour un service public de qualité, il a été décidé de recentrer les DGA dans leur codeur de métier et permettre de déterminer efficacement les domaines de compétences de chacun.

La réflexion menée en totale concertation avec les cadres de la maison a conduit à identifier les priorités, politiques publiques qui constitueront 11 DGA avec une DGA exclusivement tournée vers les Ressources Humaines au centre du nouvel organigramme, souhaitant ainsi exprimer que la première richesse de nos collectivités ce sont les hommes et les femmes qui œuvrent pour le bien commun.

En accord avec les partenaires sociaux, cette nouvelle organisation va être présentée le 18 juin au Comité Technique Paritaire de la Ville de Nice et le 19 juin au Comité Technique de la Métropole.

Cet organigramme unifié marque une étape importante d’intégration réussie des nouvelles compétences métropolitaines, ainsi que le renforcement et la poursuite de la mutualisation des services.
Cette réforme sera menée dans le respect de vos situations personnelles et sera déployée avec l’appui d’une mission d’accompagnement.

Il vous sera bien évidemment communiqué par le service de la communication interne.

Notre territoire est une dynamique en marche qui va sans cesse de l’avant et je tiens ici à vous exprimer toute ma gratitude pour le fructueux travail déjà accompli grâce à vous, et celui qui nous attend, maintenant, tous ensemble !

Christian Estrosi
Maire de Nice
Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Courrier aux agents de M. Le Président-Maire

Courrier aux agents de M. Le Président-Maire (fichier PDF)

MNCA-VDN-13_juin_2014-Courrier-aux-agents de M.Le Présiendent-Maire_Page_1